Ariane BRIOT : « j’ai appris à penser l’espace comme un outil d’usage et d’hospitalité… »

Ariane BRIOT

Je vis à Paris depuis que je suis toute petite. Très tôt, j’y ai découvert ce qui allait devenir mon fil d’Ariane : l’art et le partage, grâce à notre ville riche en culture et en histoires.

Naturellement, j’ai poursuivi mes études dans ces deux champs qui me permettent d’exprimer pleinement ma créativité et de répondre à des besoins concrets : le design et l’architecture intérieure. J’ai étudié à l’École Camondo, un lieu d’exigence et de réflexion, où j’ai appris à penser l’espace comme un outil d’usage et d’hospitalité autant qu’esthétique.

Pendant mes études, j’ai participé à de nombreux concours. C’est là que j’ai réellement appris à travailler autrement : assembler, recycler, transformer. Faire avec ce qui existe déjà (les savoir-faire et les matériaux). 

Tout a commencé avec la Light Brick, un luminaire réalisé à partir de chutes de cuir et de papier recyclé. Puis j’ai découvert Fibois une association qui fédère les acteurs régionaux de la filière forêt-bois et design ainsi que La Fabrique Pointcarré, atelier d’insertion qui produit des objets créatifs en réemploi. 

Ces structures montrent que récupérer n’est pas une contrainte, mais un véritable moteur de création.

Suite à leurs concours J’y ai développé plusieurs projets, qui ont été exposés pendant les Paris Design Week 2024 et 2025 :un skateboard fabriqué à partir de planches usées récupérées par la boutique Snowbeach dans notre quartier du 11e, ou encore une lampe en parquet recyclé.

Pour le parquet, tout a été possible grâce à La Maison du parquet dans le 11e et La Parqueterie Nouvelle dans le 20e qui ont choisi de donner plutôt que de jeter, de penser le réemploi avant de déposer à la déchetterie. Des gestes modestes, mais puissants qui ont été soutenus par Alexandre Viscontini à la Mairie du 11e.

Aujourd’hui, je suis dessinatrice et conductrice de travaux, spécialisée dans les projets hospitaliers à Paris. Des lieux essentiels, où l’architecture et le design impactent directement l’hospitalité. C’est concevoir des espaces fonctionnels, sûrs, durables, mais surtout profondément humains.

Ces expériences m’ont appris une chose essentielle : le design et l’architecture ne servent pas qu’à produire toujours plus, mais à révéler ce qui existe déjà, et à redonner de la valeur à la matière et du sens à nos manières de créer et de consommer.
Pour moi, créer, c’est mettre la créativité au service d’un besoin réel, humain et collectif.


La Maison du Parquet : 133 rue de Montreuil/ 16 Bd richard Lenoir

Snowbeach : 30 boulevard Richard Lenoir