PRÉVENTION & SOLIDARITÉ – Propositions/réponses lors des voeux 2023 des Écologistes du 11e

Voeux des écologistes à la mairie du 11e arrondissement de Paris

Plus de prévention

Plus de dialogue

Plus de police de proximité 

Plus de transparence

Police de proximité Oberkampf St Maur contre le harcèlement de rue

Réinventer, moderniser les éducateurs de rue pour communiquer dans l’espace public

Laisser glâner les glaneurs, pourquoi la police intervient-elle si souvent ?

Motos qui passent à vive allure rue de la Présentation (rue aux enfants)

Square Bréguet à sécuriser, surtout pour les tout petits

Nuisances sonores/terrasses

Montée de l’homophobie

Manque de savoir vivre

Manque de terrains de sport

Sensibiliser McDo Richard Lenoir pour éviter les dépôts de boîtes à bouffe dans les poubelles de rue trop pleines

Ne pas s’en prendre aux petits marchands ambulants

Problèmes de sécurité, prostitution, drogue, vente de cigarettes à la sauvette

NOS RÉPONSES

Prévention : 

Grâce aux associations du 11e, aux équipes de développement local dans le quartier Belleville Fontaine au roi, aux centres sociaux et aux clubs de prévention spécialisée, le 11e dispose d’un maillage important, mon activité d’élu consiste à coordonner ce travail pour permettre une meilleure prévention des incivilités et délits.

Les éducateurs de rue notamment, par leur présence dans l’espace public et leur connaissance des jeunes et leur capacité à maintenir le dialogue avec eux, en particulier les plus fragiles et ceux qui pourraient commettre des délits, sont un maillage essentiel de la prévention.

Police de proximité : 

La police municipale doit être une police de proximité. Je souhaite favoriser l’îlotage et le contact avec les riverains. C’est d’ailleurs tout le sens d’avoir une police municipale spécifique au 11e arrondissement. La contrainte est double : ils et elles sont récents et le lien prend du temps et le nombre d’habitants rapporté aux effectifs est extrêmement important.

Concernant les deux roues motrices rue de la Présentation : 

La rue aux enfants rue de la Présentation est une des réussites du mandat. Cela a nécessité une forte présence policière à son ouverture pour éviter les occupations nuisibles. Une mobilisation des services a permis de rendre cette rue aux piétons. Néanmoins le passage de motos et scooters dans cette rue reste une difficulté. La police municipale y est présente pour faire respecter l’interdiction mais les besoins de réguler la circulation sont importants dans de nombreux autres endroits de l’arrondissement et nous faisons au mieux avec les effectifs.

Sécurité des petits square Bréguet : 

Les passages de la police municipale comme nationale dans le square sont assez fréquents et nous constatons une baisse des mésusages en ce moment, mais resterons vigilants. Il est évident que nos priorités vont à la défense des usagers les plus fragiles dans l’espace public, à commencer par les enfants.

Régulation des terrasses : 

Durant les beaux jours, la régulation des terrasses constitue la majeure partie de l’activité de la police municipale. Si la plus grande partie des commerces sont bien tenus, les nuisances sonores peuvent être insupportables pour les riverains, nous avons une action de sensibilisation des cafetiers et une politique de sanctions envers les établissements récidivistes qui sont connus.

Lutte contre l’homophobie : 

Les insultes discriminatoires, en particulier homophobes, sont un fléau. Le 11e est signataire en 2022 de la convention FLAG, en lieu sûr pour cartographier des espaces refuges, le commissariat central est également sensibilisé sur le sujet. Aucun harcèlement et aucune discrimination ne seront acceptés, je recommande de porter plainte systématiquement.

Manque de savoir vivre : 

C’est un problème central et éminemment complexe. La civilité doit être régulée par le collectif, c’est notre devoir commun, à commencer par les parents. Au niveau de la prévention nous insistons sur l’aide à la parentalité, en particulier dans les centres sociaux. Mais c’est aussi le signe d’une société qui va mal, entre disparités économiques très importantes, une augmentation de la pauvreté, du mal-être au travail et des confinements qui ont rudement heurté le lien social … C’est toute la société qui doit se reconstruire et je suis persuadé que l’écologie peut constituer le nouveau ciment social car elle implique de nouvelles solidarités et redonne du sens aux communs et une perspective pour la société. La police municipale a parmi ses missions premières la lutte contre les incivilités.

Manque de terrains de sport : 

Le 11e est particulièrement dense et manque de terrains de sport, c’est certain. Nous, écologistes, privilégions les espaces verts et le logement quand un terrain se libère. C’est un choix de priorisation que nous assumons, mais nous avons évidemment conscience du besoin d’exercice physique, de pratique sportive pour le bien-être des habitantes et habitants de l’arrondissement.

Sensibiliser le McDonald Richard Lenoir concernant les déchets : 

Suite à ce message j’ai demandé à ce que la police municipale rentre en contact avec l’établissement.

Ventes à la sauvette : 

Je demande à la police municipale de faire cesser les ventes quand des agents en sont témoins.

Concernant les personnes qui vendent des fruits et légumes aux sorties de métro, c’est un commerce de subsistance et je demande aux agents d’être mesurés, en général l’étal est simplement fermé. Mais nous ne pouvons pas non plus laisser des commerces parallèles se développer alors que nous ne contrôlons pas ce qui est vendu.

Concernant le trafic de cigarettes il y a une action forte de la police nationale sur le secteur Belleville, il s’agit là d’un trafic de grande ampleur qui alimente des réseaux importants et du domaine de compétence de la police nationale mobilisée sur le sujet.

Prostitution : 

C’est la police nationale qui est en charge, mais c’est évidemment un fort point d’attention lors de mes réunions avec le commissariat central.

Drogue : 

Les deux derniers réseaux de drogue de dimension importante dans le 11e, passage Piver et rue de la Vacquerie, ont été démantelés en 2021 et 2022, c’est une réussite. La lutte doit se faire contre les réseaux et les filières ont pu être remontées, en particulier sur Piver. C’est un travail qui incombe à la police nationale. Le commissariat a d’ailleurs relancé sa propre cellule d’enquête en 2021 et nous ferons appel à la brigade des stupéfiants aussi souvent que nécessaire pour démanteler les réseaux.

Il reste néanmoins une consommation importante dans l’espace public et des petits points de vente. S’ils peuvent constituer une nuisance, je ne cautionne pas la poursuite des dealers et consommateurs de cannabis qui ne me semble pas devoir être la priorité. Mais je laisse à la police nationale ses prérogatives.

Nour DURAND RAUCHER - Conseiller de Paris

Nour DURAND-RAUCHER

Conseiller de Paris et Conseiller du 11e – EELV

En charge de la Prévention, de la Médiation et de la Sûreté.


    N’hésitez pas à me contacter sur : nour.durand-raucher@paris.fr