CLIMAT – Propositions/réponses lors des voeux 2023 des Écologistes du 11e

Voeux des écologistes à la mairie du 11e arrondissement de Paris
  • Accompagner les habitantes et habitants pour l’isolation des bâtiments
  • Communiquer plus sur le climat et organiser des réunions par quartiers
  • Former les bailleurs sociaux à la gestion écologique du parc de ses résidences sociales 
  • Rue Breguet : booster la croissance des espaces végétalisés qui servent trop de dépotoirs et ne semblent pas être arrosés suffisamment 
  • Transformer l’ex garage Citroën au 62 Avenue de la République en jardins partagés et espace pilote de résilience urbaine
  • Modifier le projet du 62 avenue de la République (garage Citroën) et en faire un projet ambitieux d’espaces verts qui manquent dans ce quartier 
  • Végétaliser les trottoirs en particulier les trottoirs larges de la Rue Popincourt
  • Végétaliser le terre plein du Boulevard de Belleville et installer des îlots de fraicheur entre la station Belleville et la station Couronnes
  • Végétaliser la rue Rochebrune et le passage
  • Transformer l’avenue parmentier en jardin nourricier lors de la création de pistes cyclables (axe vert)
  • Faire un potager sur le toit du bâtiment EDF rue Saint-Maur
  • Plus de végétal, plus d’arbres et de toits végétalisés 
  • Ouvrir les jardins notamment Titon jusqu’à 23h au moins en période de canicules
  • Mettre en place une carte du quartier recensant les acteurs de l’économie circulaire, compost etc…
  • Recenser et connaître les bâtiments éligibles au “solaire” pour diffusion et débat public compte tenu du classement des toits parisiens au titre patrimonial
  • Créer un catalogue des jeux autour du climat pour les enfants qui pourraient être distribués aux gardiens et bailleurs
  • Consommer local : utiliser les terres fertiles du Triangle de Gonesse et de Saclay pour produite pour les cantines franciliennes et parisiennes
  • Mettre en place une alternative végétarienne quotidienne à la cantine de qualité
  • Favoriser les livraisons par des modes de transports doux (vélo) pour limiter les nuisances sonores avec les livraisons par moto/scooter 

NOS RÉPONSES

Beaucoup de vos propositions concernent la végétalisation et la protection des arbres. 

Si la végétalisation ne relève pas à proprement parler directement de ma délégation, c’est une de mes préoccupations majeures en tant qu’élue au plan climat et vice-présidente de la commission Environnement du Conseil de Paris. 

Paris est trop minéral. L’enjeu est de passer d’une ville grise à une ville verte. Nous le savons le 11e est l’un des arrondissements les plus denses de la capitale et les moins dotés en espace vert. Dans le cadre de la future révision du plan climat qui est en cours mais aussi du plan local d’urbanisme, nous écologistes allons mettre l’accent pour végétaliser la ville partout où cela est possible, protéger la pleine terre et les arbres. 

La vision de l’arbre a évolué notamment sous l’influence des écologistes puisque c’est sur la proposition que j’ai porté pour notre groupe écologiste que la Ville s’est dotée d’une charte de l’arbre pour protéger et préserver son patrimoine arboré ou encore d’un comité de la nature lancé officiellement cet été.

Pour remettre de la nature au plus proche de chaque Parisien·ne, nous souhaitons recenser les espaces de pleine terre et renforcer leur protection en protégeant les dernières friches disponibles à Paris comme sur la TEP Ménilmontant dans le 11e. 

Plusieurs propositions autour du bien manger, du consommer local et de l’offre végétarienne. 

Sur la proposition d’utiliser les terres fertiles du Triangle de Gonesse pour nourrir nos cantines franciliennes et parisiennes, j’ai porté un vœu au Conseil de Paris, qui n’a malheureusement pas été adopté, pour sanctuariser les zones agricoles du Triangle de Gonesse. Car il existe une alternative à ce projet de bétonisation : le projet du collectif Carma qui prévoit l’installation d’agriculteur·rice·s en agro-écologie sur les 110 hectares de terres menacées d’artificialisation. Ce projet répond aux attentes fortes des citoyen·ne·s en matière de relocalisation, d’autonomie de production et d’accès à une alimentation saine pour tou·te·s. Je vous invite à signer le serment du triangle de Gonesse pour sauver ces terres agricoles : https://sermentdutriangle.agirpourlenvironnement.org/.

Sur la proposition de mettre en place une alternative végétarienne quotidienne à la cantine de qualité, j’étais cheffe de file pour notre groupe avec ma collègue Alice Timsit sur le nouveau plan d’alimentation durable de la Ville de Paris. Nous avons obtenu de nombreuses avancées comme la généralisation de 2 repas végétariens dès 2023 dans toute la restauration collective et la généralisation d’une alternative végétarienne quotidienne dès 2025 dans toute la restauration collective. 

Dans le 11ème, nous allons expérimenter dès cette année la mise en place d’une alternative végé dans plusieurs écoles, développer la formation sur la cuisine végétale et sensibiliser les enfants à une alimentation et une agriculture bio, locale et équitable.

Plusieurs propositions concernant la rénovation énergétique et la formation pour mieux accompagner les syndics, bailleurs sociaux mais aussi les habitant.es.

En lien avec l’Agence parisienne pour le climat, j’ai monté plusieurs formations dédiées à destination des conseiller.es de quartier, une réunion publique ouverte à toutes et tous sur la rénovation des copropriétés ainsi qu’une formation spécifique pour les syndics. Nous allons poursuivre notre travail pour accélérer la rénovation énergétique et mieux accompagner les habitantes et habitants dans leur démarche. Si vous souhaitez bénéficier du dispositif Eco-rénovons et bénéficier de conseils personnalisés pour définir votre projet d’éco-rénovation, l’Agence parisienne du climat (APC) est votre contact privilégié.

Plusieurs propositions autour du climat. 

Sur l’ouverture des jardins en période de canicule et la création d’îlots de fraîcheur, ce sont des propositions de bon sens que nous sommes en train d’étudier dans le cadre des travaux que nous menons avec la mission d’information et d’évaluation “Paris à 50 degrés” sur les vagues de chaleur, lancée à l’initiative des écologistes. Nous rendrons nos préconisations très prochainement. Vous pouvez compter sur la détermination des écologistes. 

N’hésitez pas à aller consulter la cartographie des îlots de fraîcheur urbains: 

Sur la proposition de créer un catalogue des jeux autour du climat pour les enfants, nous avons lancé avec mon collègue Alexandre Viscontini un catalogue pour proposer des activités gratuites de sensibilisation à la transition écologique qui va être distribué aux écoles. Nous pourrions également envisager un catalogue de jeux à destination des gardiens et bailleurs. 

Sur la communication autour du climat et l’organisation de réunion dans les quartiers, une large concertation autour de la révision de notre plan climat a été ouverte qui vient de s’achever en décembre dernier pour consulter les habitantes et habitants du 11e car la transition se mène à l’échelle de chaque quartier.

Durant trois mois, j’ai monté de nombreux événements (ateliers, débats, balades, etc.) autour des thématiques du Plan Climat Énergie, plus particulièrement sur l’adaptation, l’alimentation durable et l’énergie. Je vais poursuivre cette démarche d’aller-vers en organisant des évènements autour du climat hors les murs comme par exemple “Belleville verte”, une fête de l’écologie populaire sur le terre-plein central du Boulevard de Belleville. 

Sur le recensement pour connaître les bâtiments éligibles au “solaire”, nous souhaitons accélérer le déploiement du photovoltaïque sur les toitures des bâtiments publics et à Paris et continuer à développer le potentiel du patrimoine parisien. Pour cela, nous allons mener une étude des potentiels pré-identifiés par les études de l’APUR et analyser techniquement site par site les possibilités. 

Dans le cadre du programme Energies culteurs, nous allons installer cet été des panneaux solaires sur l’école Popincourt dans le 11e. 

Chloé SAGASPE - Conseillère de Paris

Chloé SAGASPE

Conseillère de Paris et Conseillère du 11e – EELV

En charge de la Transition écologique, du Plan climat, de l’eau et de l’énergie.


N’hésitez pas à me contacter sur : chloe.sagaspe@paris.fr