Le 14 avenue Parmentier

Façade du 14 avenue Parmentier

L’association le 14 avenue Parmentier est née d’une défense commune de EELV et des habitant.es en 2015, pour protéger tant au niveau architectural qu’au niveau de l’activité, l’ancienne sous-station électrique Voltaire situé au 14 avenue Parmentier. 

La sous-station Voltaire, située au 14 avenue Parmentier est un bâtiment hors norme par son histoire et son architecture. Érigée au début du XXe siècle par Paul Friesé, elle est emblématique du patrimoine parisien des 36 sous-stations électriques construites entre 1900 et la Seconde Guerre Mondiale. 

La Mairie de Paris, a décidé, sans aucune concertation avec les habitant.es, ni voté au Conseil d’arrondissement du 11ème ni au Conseil de Paris, de mettre ce bâtiment dans l’appel à projet « Réinventer Paris ». Après deux jurys opaques, « Etoile Cinémas » a remporté l’appel à projet. Leur projet, est dans une logique commerciale et libérale au détriment de la préservation de l’architecture et des volumes intérieurs avec une surélévation qui va détruire le toit et ses lanterneaux et qui a déjà détruit le magnifique verger/potager.  Il n’y a rien d’innovant à cela, on est dans la continuité politique de tout céder au plus offrant. 

Les habitant.es après plusieurs demandes de concertation sans réponse ont décidé de se regrouper en association pour préserver le patrimoine architectural de la sous-station voltaire et garder ce lieu public. Nous avons saisi la justice avec le cabinet d’avocats ASEA et avons gagné la 1ère bataille. Le 14 juin 2017, le Tribunal administratif de Paris a annulé la décision de la ville de Paris désignant le projet « Etoile Voltaire » de la société Etoile Cinémas Développement, comme lauréat de l’appel à projets « Réinventer Paris ». Nous n’avons pas gagné la 2ème: le 27 mars 2018, en appel, le Tribunal administratif de Paris, a annulé la décision du 14 juin. 

En 2019, nous avons lancé un nouveau recours contre l’avis favorable de la Commission Départementale d’Aménagement Cinématographique de Paris. Nous avons perdu le recours mais ce n’est pas fini, il y a d’autres recours à venir, nous allons continuer de nous battre. 

Avec les habitant·es, nous réfléchissons à un autre projet possible pour le 14 Parmentier : 

+ Qui sauvegarde notre patrimoine industriel en favorisant une remise aux normes du bâtiment la moins onéreuse possible en préservant les volumes intérieurs.

+ Qui s’oppose à toute surélévation et qui veut retrouver le verger potager sur le toit à vocation pédagogique et pour lutter contre les ilots de chaleur. 

+ Qui offre un lieu ouvert aux habitant.es avec de multiples programmes gérés par les associations locales (salle de projection mutualisée, hall de rencontre pour expositions et conférences, ateliers, studio de créations, jardins, potagers, cuisines collaboratives…)

+ Qui propose un lieu tourné vers la pédagogie, la connaissance, la culture, l’innovation, le partage et la mise en commun.

Nous devons continuer afin de voir naitre d’autres possibles, mais cette bataille juridique nécessite de l’argent. 

Depuis 2 ans, celui-ci est difficile à trouver en raison de la crise du Covid.

Les habitant·es et EELV 11e mènent cette bataille :

14avenueparmentier@gmail.com

Commentaires

Laisser un commentaire