Parking Day EELV du 31 mars

 


Samedi  31 Mars, une dizaine de militants du 11e et du 20e étaient présents pour organiser un Parking Day près du métro Alexandre Dumas, sur une place de parking de la rue de Bagnolet. L’occasion pour eux de distribuer des tracts et convaincre les quelques passants qui désiraient débattre.  La température avait largement chuté depuis la veille mais c’est dans une ambiance chaleureuse, autour d’une table, d’un thermos de café et de biscuit que les personnes présentes ont pu découvrir davantage le programme d’Eva Joly et l’action d’Europe Ecologie les Verts.

Pour cette action militante, nous nous sommes inspirés de la journée mondiale Park(ing) day qui consiste à louer des places de parking pendant toute une journée à travers le monde. A l’origine de cette initiative, il y a l’envie de « proposer une alternative à la voiture », d’imaginer « une ville différente » et aussi de pouvoir « engager la discussion avec les passants sur la question du partage de l’espace public ». Les villes des années 70 ont été imaginées pour et avec la voiture, au point que 80% de l’espace public est occupé par la voiture.

L’objectif est de pointer les problématiques et les enjeux en dépassant les affrontements basiques entre piétons et voitures.

 

Installation Parking Day


Installation Parking Day
Installation Parking Day
Installation Parking Day

Quelques liens pour en savoir plus sur le Park(ing) Day mondial qui a généralement lieu en septembre

http://www.parkingday.fr/

www.parkingday.org

http://www.dedale.info/

http://blog.velib.paris.fr/blog/2011/09/06/parking-day-imaginez-votre-paris/

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire